Phone : +32 478 58 76 57  Email: fermeduparc@hotmail.com 

Ferme du parc

UN PEU D’HISTOIRE

La Ferme du Parc règne dans cette petite vallée de la Roche depuis plus de 300 ans. Bercée par la Dendre, qui coule juste à côté, La Ferme du Parc a toujours gardé sa vocation agricole gravée depuis toujours dans la pierre du porche d’entrée : « Pro Rore Et Aratro », signifiant « Par la Rosée Et la Charrue » en latin.

 

Ce sont les moines de l’abbaye de Saint-Denis-en-Brocqueroie qui ont construit cette ferme en carré selon le principe d’autarcie. La Dendre fournissait l’eau et le poisson, le pigeonnier servait de moyen de communication et de garde-manger, dans la grange on stockait le foin et la paille pour les animaux.

 

Un moulin, actionné par la Dendre, servait jadis à moudre le blé récolté sur les champs et un fournil permettait de préparer le pain pour tous les occupants et ouvriers.

LA FERME EN PHOTOS

Ferme du parc
ferme du parc
ferme du parc - facade
ferme du parc - monument classé
La ferme du parc
La ferme du parc

DE LA FERME AU HARAS

Classé Monument Historique en 1976 par la Région Wallonne, la Ferme du Parc continue sa vocation de culture agricole mais les bâtiments ne se prêtent plus à l’activité d’élevage bovin que pratiquaient mon père et mon grand père avant lui. Voilà une des raisons de la reconversion de la Ferme en Haras…

 

Tout était conçu pour l’élevage bovin donc de gros travaux d’aménagements ont été entrepris depuis 2007…
Une piste extérieure de 900 mètres carré ainsi qu’un rond de longe de 15 mètres de diamètre, 12 hectares de prairies clôturés, des abris, 28 boxes solides, spacieux et confortables, des stabulations libres pour poulains, des stalles d’échographie, et ça continue chaque année.

 

Démarré en 2008 avec l’achat d’une jument, ESM Nejma El Raïtz, l’élevage Al Manzah Arabians compte désormais entre 15 et 20 Pur Sang Arabe & Pur Sang Egyptien.

 

La pension accueille aujourd’hui entre 20 et 25 chevaux dans le calme, le confort et la convivialité.

Ferme du Parc entrée